Wskazówka:

Zadanie 1.

Journaliste : Nora, pourquoi es-tu venue à Paris ?

Nora : Pour moi, c’était l’occasion d’améliorer mon français. Et puis, je n’ai pas trouvé d’emploi en Irlande. Là-bas, les salaires sont bas et même avec un diplôme, c’est compliqué.

Journaliste : Comment s’est passé ton premier mois ?

Nora : Plutôt bien. Je ne suis pas loin de chez moi donc je suis partie comme pour les vacances tout simplement. Ici, à Paris, les loyers sont chers, mais mes copains irlandais m’ont beaucoup aidée à chercher un logement. Et on a réussi ! 

Journaliste : Comment fais-tu face à la vie chère à Paris ?

Nora : C’est parfois compliqué car il y a tant de choses à acheter, à voir, à manger ! Je travaille comme professeur d’anglais dans deux écoles privées et je donne aussi des cours particuliers.

Journaliste : Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi ?

Nora : La bureaucratie française ! Il y avait beaucoup de formulaires, de documents à remplir et de lettres incompréhensibles. Et aussi, la saleté, surtout en été. De nombreux quartiers sont rarement nettoyés. J’ai horreur des papiers qui traînent sur les trottoirs. C’est vraiment désagréable.

Journaliste : Comment se passe ton apprentissage du français ?

Nora : J’ai étudié le français en Irlande jusqu’au baccalauréat. Ici, les gens parlent très vite et parfois, j’ai du mal à les comprendre.

Journaliste : Ton pays te manque ?

Nora : Le climat, oui ! Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud. Je ressens de la nostalgie pour ma famille et mes amis mais je sais que je reviendrai un jour, alors j’essaie de profiter au maximum de mon séjour ici.
d’après www.lexiophiles.com