Zadanie 2.
2.1.
Souvent, il y a des gens qui quittent la ville pour tenter leur chance à la campagne, en tant que maraîchers, éleveurs ou guides touristiques. Ils ont tous deux choses en commun : ils sont amoureux de la terre et veulent mettre en pratique des projets environnementaux durables. Mais le retour à la terre ne veut pas forcément dire aller à la campagne ! C’est mon cas car j’habite en ville et je gère un réseau d’agriculteurs bio dans ma région. Je les aide en achetant des légumes pour les vendre aux citadins. Mon retour à la terre s’est fait par la conviction que c’est un drame de perdre nos agriculteurs.
d’après www.intelligenceverte.org
2.2.
Chers amis ! Pour cette cérémonie de vœux traditionnelle, je voudrais vous informer que l’année qui se termine a permis de faire d’importants travaux dans notre village. Nous avons construit un nouveau parking d’une cinquantaine de places pour mieux desservir l’école, l’église et la mairie. Pour répondre à l’utilisation fréquente des bâtiments communaux par des associations locales, d’importants travaux d’entretien ont été réalisés. La rénovation de la mairie et de l’agence postale se termine et permettra de disposer de locaux plus accessibles et fonctionnels. Devant nous il y a d’autres projets qui auront pour but d’embellir notre localité et de lui apporter une touche de charme. Alors, bonne année à vous tous !
d’après www.sudouest.fr
2.3.
Selon moi, le terme éco-village correspond parfaitement à ce lieu. Ce village est à 100 % autonome et respecte l’environnement. Il utilise des matériaux naturels en harmonie avec le paysage et il fonctionne avec des énergies renouvelables. On va y accueillir des gens afin de les sensibiliser à l’écologie et de leur faire découvrir une autre façon de vivre. L’idée m’est venue en arrivant au Maroc. Je ne supportais pas la pollution sonore de la ville, j’ai donc décidé de l’abandonner. J’ai visité environ 70 terrains et j’ai ressenti une attirance pour le désert. Malgré des conditions difficiles, rien ne m’a arrêté, j’ai mis tout en œuvre pour acheter ce terrain et l’aménager.
d’après www.cotizup.com
2.4.
C’est une histoire surprenante. Dans les années 90, un promoteur a entrepris, avant même d’obtenir un permis de construire, la construction d’une centaine de maisons, regroupées dans un nouveau quartier nommé Aquaparc. Les maisons ont été bâties avant même la mise en place d’un réseau électrique et d’une évacuation des eaux usées. Comme vous pouvez vous en douter, le permis de construire n’a pas été accordé, le chantier s’est arrêté et vingt ans après, ce village fantôme laisse une drôle d’impression. Des villages désertés avant même que leurs habitants ne s’y installent, c’est tout de même un phénomène assez rare.
d’après www.youtube.com